Si vous avez déjà découvert des bosses sous votre peau, vous comprendrez clairement à quel point cela peut être effrayant. Dans de nombreux cas, il peut s’agir de lipomes, qui sont des tumeurs bénignes (non cancéreuses) constituées de graisse. On ne connaît pas la cause de ces grosseurs, si ce n’est un éventuel lien héréditaire. Lorsqu’on découvre une excroissance, quelle qu’elle soit, il est essentiel d’obtenir un diagnostic correct de la part d’un médecin, afin de s’assurer qu’elle est bien bénigne. Si un lipome est diagnostiqué, il n’y a pas grand-chose à craindre, si ce n’est de décider des mesures à prendre.
Liposuccion pour enlever une boule de graisse
Voici quelques conseils pour vous aider à faire face au problème et à prendre des décisions éclairées en matière de traitement.
1. Comme nous l’avons déjà mentionné, une visite chez le médecin est indispensable dès que l’on découvre une grosseur sous la peau. Les lipomes peuvent être déplacés sous la peau, ils sont donc relativement simples à diagnostiquer. Il s’agit de grosseurs molles et graisseuses, et lorsqu’elles sont situées juste sous la peau, dans le tissu sous-cutané, leur retrait est assez simple.
2. Si le lipome est petit, le conseil de l’équipe médicale peut être de le laisser tranquille, car il est bénin et normalement non douloureux. La majorité des personnes concernées n’auront qu’une ou deux bosses et ne seront pas forcément visibles pour les autres, mais des problèmes d’estime de soi peuvent survenir. L’ablation chirurgicale laisse une petite cicatrice, c’est donc un élément à prendre en compte lors de la prise de décision.
3. Il faut prêter attention à toute augmentation de la taille du lipome ou à son développement plus profond sous la peau. Dans certains cas, notamment chez les hommes, les lipomes peuvent se développer en profondeur dans le tissu musculaire, ce qui rend inévitablement l’ablation plus difficile. Faites attention aux lipomes multiples, qui peuvent causer des douleurs, surtout s’ils appuient sur les nerfs, et sachez que certains types de lipomes peuvent se développer sur les organes internes du corps.
4. Pesez le pour et le contre des deux méthodes d’enlever une boule de graisse. Les petits lipomes peuvent être retirés par liposuccion, ce qui laisse une cicatrice beaucoup plus petite mais, dans de nombreux cas, n’élimine pas totalement la tumeur et peut entraîner une repousse. Si la chirurgie du lipome est effectuée correctement, toutes les traces de tissu adipeux seront enlevées, ce qui réduit considérablement le risque de repousse, mais la cicatrice qui en résulte sera beaucoup plus grande.
5. Suivez toujours les conseils du médecin. Même si le diagnostic initial semble clair, une biopsie ou une IRM peut être demandée pour une confirmation définitive. Il est important d’en être sûr car ils peuvent devenir dangereux, surtout s’ils se développent profondément dans le tissu musculaire.
Comme c’est le cas pour toutes les interventions chirurgicales, certains facteurs de risque doivent être pris en compte après l’ablation d’un lipome, tels que l’infection, les saignements et les cicatrices.
Il n’est donc pas surprenant d’apprendre que tout le monde ne trouve pas la chirurgie des lipomes intéressante.
Enlever boule de graisse soi-même avec des remèdes naturels
En fonction de l’avis médical approprié, il existe plusieurs remèdes naturels et traitements à base de plantes qui peuvent être plus tentants, si la chirurgie ne semble pas être une solution appropriée.