L’hiver est une période merveilleuse de l’année, remplie de vacances et d’amusements, mais les températures glaciales peuvent rendre difficile le simple fait de sortir. Vous pouvez facilement trouver des moyens de rester au chaud à l’intérieur ou à l’extérieur. En portant les bons vêtements et en maintenant la température de votre maison sans pour autant utiliser votre chaudière, vous serez bien au chaud tout au long de la saison.

Voici sept idées faciles pour rester au chaud cet hiver:

Consommez des aliments et des boissons chaudes

La raison pour laquelle tout le monde fait de la soupe en hiver est simple, et c’est parce qu’elle réchauffe votre corps. Essayez de prendre au moins un repas chaud par jour, en accompagnant votre repas d’une boisson chaude aux herbes ou d’un café décaféiné pour vous sentir bien au chaud toute la journée.

Essayez de préparer un cacao chaud, un ragoût de bœuf ou une soupe aux lentilles.

Les boissons caféinées augmentent votre flux sanguin, mais diminuent votre température corporelle avec le temps.

Évitez de boire de l’alcool, car il fait baisser votre température corporelle.

plaid polaire

 

Restez bien au chaud sous des couvertures si vous voulez vous détendre. Trouvez un plaid polaire pour vous allonger lorsque vous vous prélassez. Le fait de ne couvrir qu’une partie de votre corps vous aidera à augmenter votre chaleur corporelle. Lorsque vous dormez, gardez le plaid polaire sur vos draps pour ajouter un peu de chaleur supplémentaire.

Les couvertures s’amincissent avec l’âge. Envisagez de vous procurer une nouvelle couverture si celle que vous avez a plus de 5 ans.

Si vous n’avez que légèrement froid pendant votre sommeil, mettez une couverture par-dessus votre couette ou votre édredon. S’il fait particulièrement froid la nuit, placez un plaid polaire entre votre couette et vos draps pour une chaleur plus isolante.

 

Gardez des chauffe-mains et des chauffe-pieds à proximité.

Les chauffe-mains et les chauffe-pieds sont des emballages à usage unique qui produisent de la chaleur lorsqu’ils sont exposés à l’air. Les paquets atteignent une température allant jusqu’à 57 °C pendant quelques heures.

Les chauffe-pieds se glissent à l’intérieur de vos chaussures et gardent vos orteils au chaud.

 

Prenez un bain ou une douche chaude.

Faites couler votre bain ou votre douche à la température la plus chaude que vous pouvez supporter. Passez 10 à 30 minutes à vous détendre dans l’eau pour faire remonter votre température centrale. Non seulement un bain ou une douche chaude vous réchauffe, mais elle ajoute aussi de l’humidité à l’air pour empêcher votre peau de se dessécher.

Au lieu de vider votre baignoire tout de suite, laissez l’eau s’évaporer dans l’air pendant une heure pour garder votre maison humidifiée.

Le fait de prendre constamment des douches et des bains augmente votre facture d’eau.

 

Faites de l’exercice pendant 20 à 30 minutes pour vous réchauffer.

Faites vos exercices chez vous pour ne pas avoir à sortir. Faites des exercices simples comme des pompes, des redressements assis ou de la corde à sauter. L’exercice contribue à augmenter votre température centrale.

Portez des manches longues et des pantalons pendant que vous vous entraînez afin que votre sueur ne s’évapore pas et ne vous refroidit pas.

 

Limitez le temps que vous passez à l’extérieur. Si vous avez trop froid, évitez de sortir sauf si vous devez absolument le faire. Lorsque vous sortez, marchez rapidement pour ne pas passer trop de temps dans le froid. Restez au soleil lorsque vous êtes dehors pour rester naturellement au chaud.

Si vous jouez ou travaillez dehors et que le temps est en dessous de zéro, faites des pauses à l’intérieur toutes les 15 à 30 minutes pour vous réchauffer.

 

Bougez.

Lorsque vous sentez que vous avez froid, accélérez votre rythme et commencez à bouger. La température de votre corps augmentera pendant que vous serez actif. Restez à un rythme confortable pour ne pas transpirer, car cela pourrait vous donner plus froid.

 

Superposer vos vêtements.

Utilisez des vêtements à manches longues en coton, en laine ou en polaire, car ces matières sont les plus efficaces pour maintenir la chaleur corporelle. Trouvez des vêtements cintrés pour votre sous-couche si vous ne voulez pas avoir l’air encombrant. Deux ou trois couches conviennent selon la température, mais plus vous portez de couches, plus vous aurez chaud.

Anecdotes: l’air entre vos couches de vêtements retient la chaleur et contribue à vous garder au chaud.

Utilisez une paire de sous-vêtements longs, ou caleçons longs, comme couche de base.

Les chemises en flanelle sont douces, épaisses et élégantes à porter lorsque vous essayez de rester au chaud.

Lorsque vous êtes à l’intérieur, utilisez un pull polaire qui vous gardera au chaud grâce à sa taille ample qui vous permet de couvrir tout votre corps une fois dans votre canapé ou votre lit.