Les poches sous les yeux sont assez courantes et peuvent être temporaires (vous avez peut-être mal dormi ou elles sont causées par une accumulation de liquide dans la zone) ou permanentes car elles sont liées à une accumulation de graisse dans la zone sous les yeux. Avant de répondre, donc, à ceux qui nous demandent comment dégonfler les poches sous les yeux, il faut comprendre quelles peuvent être les causes de ce gonflement.

Les poches sous les yeux, causes médicales

Plusieurs facteurs peuvent contribuer au gonflement de cette zone.

Par exemple, les allergies peuvent être une cause possible : si vous souffrez d’allergies saisonnières et de rhinite allergique, il est normal de voir un gonflement de la zone sous les yeux lorsque vous éternuez où vous mouchez. Cela se produit parce que les allergènes entrent en contact avec les yeux et peuvent provoquer une inflammation entraînant un gonflement. Des démangeaisons et des larmoiements sont également présents dans ce cas,

Et encore une fois, l’alimentation peut jouer un rôle important : manger trop d’aliments salés et boire des boissons alcoolisées peut déshydrater l’organisme, ce qui entraîne une accumulation de liquide sous les yeux.

Une autre cause des poches sous les yeux est la façon dont vous dormez : si vous dormez régulièrement sur le côté ou sur le ventre, la gravité peut pousser les liquides sous les yeux, provoquant leur accumulation et l’apparition de poches sous les yeux.

Dans de nombreux cas, cependant, la cause est principalement liée au vieillissement, qui rend la peau sous les yeux de plus en plus fine et favorise l’accumulation de graisse dans cette même zone.

Comment éliminer les poches sous les yeux à la maison

En fonction de leur cause, les poches sous les yeux peuvent également être traitées à la maison avec des remèdes à faire soi-même.

Si vous avez les yeux gonflés en raison d’une réaction allergique, la prise d’un antihistaminique ou d’un décongestionnant nasal peut aider à réduire le gonflement. Il est également important d’éviter d’entrer en contact avec tout allergène connu.

Si vous vous réveillez régulièrement avec les yeux gonflés, essayez de changer la position dans laquelle vous dormez : essayez sur le dos et élevez votre tête en ajoutant un autre oreiller.

Changez votre régime alimentaire, réduisez la quantité de sodium et limitez la consommation d’alcool au profit de l’eau plate.

Crèmes

Il existe plusieurs crèmes pour les yeux qui peuvent aider à réduire le gonflement. Certains ingrédients utiles sont :

Camomille,

Concombre,

De la caféine,

Arnica.

Ces crèmes contiennent des substances qui peuvent réduire l’inflammation et raffermir la peau.

Cependant, les crèmes peuvent ne pas suffire à résoudre les gonflements liés au processus de vieillissement ou à l’accumulation de graisse.

Lire aussi Comment rajeunir vos yeux

Chirurgie esthétique pour les poches sous les yeux : Si les remèdes maison ne fonctionnent pas et que le gonflement est causé par des dépôts de graisse, une blépharoplastie de la paupière inférieure peut être l’option de traitement la plus efficace.

En quoi consiste-t-il ? Le chirurgien pratique une incision juste sous la ligne des cils ou à l’intérieur de la paupière et retire les dépôts de graisse et l’excès de peau. L’intervention peut également concerner les paupières supérieures pour rajeunir toute la zone et peut être associée à des produits de comblement pour éliminer les rides et les pattes d’oie.